Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Voyages plastiques à Almeria
Avec cette série, je raconte une histoire qui nous emmène en reportage au cœur des plaines du poniente almeriense. On y découvre cette vaste zone, visible depuis l’espace, qui sert de garde-manger pour le continent entier. Le modèle agro-industriel exploitant les ressources environnementales et humaines est poussé à son paroxysme.
Dans ce paysage lunaire, je collecte des déchets plastiques pour composer des natures mortes à l'esthétique douce et minimaliste. Baignées par la lumière chaude de l'été andalou, ces images abordent la question plus sombre de la dégradation des résidus exposés au soleil et battus par les vents. Quel impact cela a-t-il réellement sur le sol et sur les produits cultivés ?
Je ressens le besoin de m’éloigner de cette réalité asphyxiante pour m’accorder une pause méditative. Huebro, une oasis surplombant la plaine, m’offre son hospitalité. Là, je sympathise avec un permaculteur qui perpétue les pratiques d’irrigation traditionnelles. Humblement, il m’offre un aperçu de son mode de vie. Ses portraits donnent un visage à une agriculture plus humaine, plus juste et plus en harmonie avec l’environnement naturel. Je retrouve mon souffle.
Le littoral de Cabo de Gata-Nijar m'a captivée par sa beauté sauvage lorsque je voyageais le long de la côte espagnole. J'ai passé une année à explorer ces terres volcaniques et à tisser des liens intimes avec ses habitants, si bien que je m'y suis sentie à la maison. Même la triste réalité de la « mer de plastique », ma voisine, était devenue familière. Mon sujet prend sa source dans l’attachement que j’ai développé pour cet endroit et dans la conviction que chaque geste en faveur de la préservation des écosystèmes compte.
2022 Almeria , Espagne











































